Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 15:46

 

lundi 21 février 2011
David Briffaud et Benoît Biteau, lauréat des trophées de l'agriculture durable 2009.

 

 

Organisée par le collectif de résistance sociale de Fontenay, la projection débat sur l'agriculture au cinéma Renaissance, a connu un vrai succès, vendredi, avec une salle bien remplie. Le film proposé, Pour quelques grains d'or, de David Briffaud et Fabien Mazzoco, invitait les participants à réfléchir au problème de l'agriculture intensive, en particulier le maïs, gourmand d'eau en été et asséchant les rivières.

David Briffaud, présent au débat, met en parallèle un céréalier vendéen travaillant sur 120 ha de maïs irrigué et son confrère charentais Benoît Biteau, vice-président de la région Poitou-Charentes pour les questions agricoles, par ailleurs agriculteur, ayant reconverti 140 ha en élevage bio et polyculture bio.

Les réserves de substitution supposent un hiver bien arrosé avec des nappes remplies et des rivières débordantes. « Elles coûtent cher : sont-elles une solution à long terme ? Avec le sorgho, explique Benoît Biteau, je divise par trois mes besoins en irrigation. Notre agriculture doit respecter la ressource en eau, la biodiversité et la santé de nos enfants. »

 

Fontenay-le-Comte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crsfontenaylecomte.over-blog.com
  • : Le Collectif de Résistance Sociale de Fontenay-le-Comte (ville du Sud Vendée) est né du mouvement social de mai 2003. D'abord comité de grève, issu des A.G de grévistes du public, il s'est élargi en direction du secteur privé, puis de manière générale à tous les citoyens engagés dans une démarche de progrès social et politique. A la fin du mouvement de mai 2003, il prend le nom de Collectif de Résistance Sociale, car nous sommes en Résistance contre le néo-libéralisme !
  • Contact

Recherche