Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 15:12

Traité Européen : le Collectif de Résistance Sociale de Fontenay-le-Comte reçu par Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale...

 

Le Collectif de Résistance Sociale, soutenu par Solidaires 85, Attac 85, et le POI local, avait organisé ce matin, une manifestation devant la mairie de Fontenay-le-Comte. Nous souhaitions interpeler Monsieur le Député-maire, Hugues Fourage, sur le Traité Européen que l’Assemblée Nationale s’apprête à voter au mois d’octobre.

 

Des dizaines de Fontenaisiens sont donc venus soutenir cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la grande manifestation à Paris de dimanche.

 

Monsieur Fourage nous a reçus en délégation vers 12h15, en compagnie de Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, de Mme Bulteau, députée socialiste, de M. Régnault, Maire de La Roche/Yon.

La délégation du CRS comportait en son sein des membres d’ATTAC et de Solidaires

 

Nous avons débattu 15 minutes en présentant d’abord les raisons pour lesquelles les députés socialistes ne pouvaient pas donner leur appui à ce Traité (un traité qui impose l’austérité, qui « saigne » les salariés européens, qui empêche tout espoir de relance, et qui brille par son caractère antidémocratique). M. Bartolone, notamment, nous a répondu, en disant que ce Traité était une avancée (la taxe sur les transactions, le pacte de croissance). Nous avons souligné le fait que le pacte de croissance n’était qu’un redéploiement de fonds, que la BCE ne pouvait toujours pas prêter directement aux Etats, qu’il n’y avait aucune gloire à emprunter à 2.75 % pour la France, alors que nos frères et sœurs de l’Europe sont soumis à des taux de 7 % par les banques. Nous avons insisté sur l’idée que le Referendum s’imposait pour pouvoir débattre des choix d’orientation des citoyens, que le déni démocratique était ressenti de manière cruelle.

 

Les députés socialistes nous ont quittés pour se rendre à la fête de la rose qui se déroulait à la salle des OPS.

 

Pour la délégation du CRS reçue ce matin, François.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crsfontenaylecomte.over-blog.com
  • : Le Collectif de Résistance Sociale de Fontenay-le-Comte (ville du Sud Vendée) est né du mouvement social de mai 2003. D'abord comité de grève, issu des A.G de grévistes du public, il s'est élargi en direction du secteur privé, puis de manière générale à tous les citoyens engagés dans une démarche de progrès social et politique. A la fin du mouvement de mai 2003, il prend le nom de Collectif de Résistance Sociale, car nous sommes en Résistance contre le néo-libéralisme !
  • Contact

Recherche