Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 22:41

Manifestations du 2 octobre : une première étape réussie pour les jeunes !

 

La journée de manifestation d’aujourd’hui marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Ce sont près de 3 millions de personnes qui sont descendues dans les rues pour exprimer leur opposition au projet. Cette journée est une incontestable réussite, qui démontre que le refus de la réforme des retraites s'ancre dans la durée et s'élargit à de nouvelles catégories de la population, en particulier les jeunes.

Les jeunes ont répondu présents à l’appel.

La participation des jeunes dans les manifestations est en augmentation par rapport au 23 septembre. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue, en famille, entre amis, entre étudiants. A Paris, 15 000 jeunes ont participé à la manifestation. Le gouvernement pariait sur la résignation des jeunes pour pousser au fatalisme et imposer ses choix en matière de retraite : ce pari est d’ores et déjà perdu. Les « générations futures » refusent de servir d’alibi à cette régression sociale majeure, et ils ont bien compris que cette réforme sacrifie leur avenir en les enfermant dans la précarité et la peur du lendemain.

Avec cette réforme, le gouvernement envoie un message clair à la jeunesse: "travaillez plus longtemps, restez pauvres, et excusez-nous pour le chômage!". Cette perspective est aujourd'hui rejetée par la jeunesse.

L’UNEF appelle les étudiants à amplifier la mobilisation pour le 12 octobre

La manifestation d’aujourd’hui constitue une première étape réussie qui doit permettre d’amplifier la mobilisation des jeunes d'ici au 12 octobre. 76% des 18-25 ans sont désormais opposés au recul de l’âge légal à 62 ans, et 80% soutiennent les manifestations.

Le gouvernement continue pourtant de travestir la réalité et les chiffres des manifestations pour se rassurer. Cette attitude de déni et cette surdité résonnent comme une insulte et sont de nature à renforcer la détermination des opposants à la reforme. Si le gouvernement continue de rester sourd aux inquiétudes qui s'expriment, il portera seul la responsabilité des tensions à venir avec les jeunes.

L’UNEF appelle les étudiants à se mobiliser massivement contre cette réforme des retraites, et à descendre encore plus nombreux dans les rues le 12 octobre

L’UNEF appelle tous les étudiants à organiser la mobilisation dans les universités contre une réforme qui fera de nous des chômeurs à 25 ans et des précaires à 67 ans

L’UNEF appelle les étudiants à se réunir cette semaine en assemblées générales dans les universités afin de mettre en place des actions militantes et des rassemblements

Ensemble, jeunes et salariés, nous pouvons faire reculer le gouvernement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crsfontenaylecomte.over-blog.com
  • : Le Collectif de Résistance Sociale de Fontenay-le-Comte (ville du Sud Vendée) est né du mouvement social de mai 2003. D'abord comité de grève, issu des A.G de grévistes du public, il s'est élargi en direction du secteur privé, puis de manière générale à tous les citoyens engagés dans une démarche de progrès social et politique. A la fin du mouvement de mai 2003, il prend le nom de Collectif de Résistance Sociale, car nous sommes en Résistance contre le néo-libéralisme !
  • Contact

Recherche